<< Faire du cèdre les poutres de nos demeures, c’est préserver l’âme de la corruption>> Origène (II ème siècle).
Et comme le temps épuise les plus solides fondations, seul DIEU résiste à la force du vent. C’est lui le souffle vivant qui a chaque génération suscite des vaillants, différents de la masse des aubes du vivant.
Ceux qu’ils suscitent sont fondus du sacrifice comme son Saint Fils donné en Sacrifice pour le bénéfice des impies et des justes. Comme on le dit, celui qui est donné en Sacrifice le sait, mais il n’y peut rien. Il obéit à une mission qui fonde sa destinée. Toute sa vie est combat et la peur devient son plus fidèle ami. Il marche par un esprit qui le conduit dans la vallée de l’ombre de la mort et il le sait qu’il n’est pas seul. Son sang est une eau pure qui doit verser pour écrire l’histoire de son peuple.
Les Cèdres comme SANKARA ont versé leur sang pour écrire une nouvelle histoire pleine d’espoir pour les générations de noirs que l’histoire a relégué à la dernière échelle. Et si SANKARA l’a fait brillamment, LUMUMBA l’a subit violemment. Sa chaire a servi de nourriture à l’acide du temps, mais son esprit si puissant résiste au chant du vent.
Il n’a pas inventé la poudre à canon, construit de grands ponts, mais il a écrit l’histoire du Sang qui porte son Nom. Et que dire de N’KRUMA, le Sage DANGA du Ghana, le Cèdre des cèdres MANDELA, le grand prisonnier des mémoires, la lettre d’espoir d’une Afrique de valeurs qui parle désormais pour se faire entendre et qui agit pour se faire comprendre.
Et si nous n’avons pas oublié notre histoire,
Et si nous portons de grands espoirs,
Ne laissons pas tomber nos gloires, nos Cèdres,
SONKO, TRAORE, ASSIMI, TCHIANI, SEBA, qui portent nos plus grands Combats.
A bon Lecteur Salut !
CASUS